20 janvier 2025
L'essentiel en bref
La Valais Arena et quartier Viva représentent plus de 500 millions d’investissement :
Ces montants ne comprennent pas : les travaux routiers (adaptation de routes et de carrefours), l’adaptation du passage à niveau Alu Infra au Nord-Est de la parcelle, les réseaux souterrains (eau potable et eaux usées, gaz, CAD, électricité, fibre), l’extension de l’école des Glariers, la déconstruction de Graben, le remplacement de la halle Movimax, l’éclairage public et les moloks, etc. Avec les divers et imprévus l’ensemble dépasse le demi milliard...
L'engagement de la collectivité est de plus de 100 millions de francs sur 20 ans pour une patinoire qui n'appartient pas à la commune.
Comment est-ce prévu de financer tout ça ? Cet article analyse la planification financière du secteur 1 (soit les 2 patinoires et 2 centres de loisirs/divertissement).
Voici la répartition des 162 millions d’investissement :
On peut s’interroger sur les coûts hors normes des patinoires :
Les promoteurs apportent 25 millions de fonds propres (soit seulement 15% des 162 millions d'investissement). Ils n'ont pas assez de fonds propres pour emprunter et comptent sur la subvention de la commune pour atteindre 30% de fonds propres.
Les promoteurs vont emprunter (dette) : 107 millions à 2.5%. Quelle banque va prêter ces montants importants à haut risque et faible rentabilité (rendement de 0.92%) ? Il faudra montrer un business plan solide...
Les promoteurs veulent construire le plus grand centre de sport indoor du Valais. Le canton peut donner jusqu’à 25% de subventions. Certains éléments ne sont pas subventionnés (loges de la valais Arena, parking, routes, restaurants, etc.). Les coûts admis sont ainsi probablement autour de 100 millions, soit une subvention possible de 25 millions. La commune espère une subvention de seulement 4 millions, soit seulement 4%.
N’y a-t-il pas ici un immense conflit d’intérêts entre la commune qui devrait tout faire pour bénéficier de ces subventions et les promoteurs qui ne veulent certainement pas être soumis aux marchés publics ? En effet, les promoteurs ont tout intérêt à confier la réalisation à sa société soeur Edifea en entreprise générale.
La ville de Sierre a promis de verser aux promoteurs une contribution à l’investissement de 30 millions (c’est plus que les fonds propres des promoteurs). La ville de Sierre va devoir assumer la mise à disposition des terrains (environ 30 millions en plus) et tous les autres investissements liés : adaptation des routes et carrefours, réseaux souterrains, passage à niveau Alu infra, extension de l’école des Glariers, remplacement de la halle Movimax, déconstruction de Graben, frais de dépollution des parcelles, éclairage public et moloks, etc.
La ville est déficitaire depuis 10 ans. Comment le conseil municipal compte-t-il équilibrer les finances avec toutes ces charges en plus (contribution de 1.5 millions par an, intérêts de la dette, amortissement de la contribution de 30 millions, etc.)?
Est-ce qu’on peut échapper à un débat sur la hausse des impôts communaux? Comment la commune peut elle défendre la perte de 21 millions de subvention cantonale ? (25-4)
Comment la commune peut justifier d’investir autant d’argent sans être propriétaire de rien du tout ?
Il paraît qu’il y a des lettres d'intention pour plusieurs millions de la part des autres communes...
De nombreuses questions se posent :
Quelle est l’ordre de grandeur de la contribution annuelle d’OIKEN ? Est-ce qu'OIKEN va augmenter sa participation ? Est-ce qu'OIKEN resterait partenaire en cas de promotion en National League ?
Canal 9 avait réalisé en 2023 une interview de Patricia Reber-Parvex, présidente de l'IHVW, l’association cantonale valaisanne de hockey sur glace. A la question "Est-ce qu'il y a la place en Valais pour deux équipes en National League ?" elle répondait ceci : "Non, non ça de toutes façons pas. Il faut rester réaliste, voir déjà comme c'est difficile avec deux équipes en Swiss League. Les budgets sont élevés. La situation financière et économique et les structures, ce sont trois choses qu'il faut allier pour aller de l'avant. Je pense qu'on devrait avoir la possibilité d'avoir une équipe en National League, si on se donne les moyens, si les joueurs restent et si la cohésion cantonale existe."
Si c'est le cas, est-ce que ça a du sens d'avoir deux patinoires homologuées pour la National League à 15-20 minutes en train ? La Lonza Arena de Viège est en fonction depuis 5 ans et la Valais Arena ne sera pas construite avant 5 ans, ce qui laisse 10 ans d'avance au club haut-valaisan ... N'est-ce pas probable que le premier club en National League draine le public et les sponsors et assèche indirectement les finances de l'autre club ?
Le business plan prévoit que Sierre-Valais sports SA (propriétaire du HC Sierre) paiera aux promoteurs (Condemines com) un loyer d'un million de francs par année pour bénéficier de l’infrastructure (p.138 de la brochure des promoteurs). Est-ce que le HC Sierre et ses fans sont au courant ? Est-ce que c’est possible si le club reste en Swiss League (ex-LNB)? S’il y a des bénéfices, ceux-ci remontent dans la structure juridique (HC Sierre > Sierre-Valais sports > Ice spirit). A l'inverse, les pertes resteront au HC Sierre. L’éventuelle faillite du HC Sierre entraînerait la faillite de Sierre-Valais sports et de Condemines Com...
Le plan financier prévoit une promotion en LNA en 2029 avec seulement 8 millions de budget du HC Sierre alors qu’Ajoie est le dernier club de LNA et son budget est depuis 4 ans de 15 millions de francs...
Le plan financier prévoit 10’000.- d’entrées publiques et 30’000.- de revenus liés à la location de patins. Les collectivités mettent plus de 100 millions de francs et le patinage public n’est pas gratuit.
Les recettes prévues pour le parking de 325 places sont de 780'000 CHF/an. Ces recettes viennent donc des visiteurs et du public des Halles qui n'aura plus de parking.
Ces revenus (200 francs par place et par mois) sont-ils validés pour Sierre ? Les parkings couverts de Sierre représentent 559 places (Gare, 215 places ; Beaulieu, 109 places ; Europe, 170 places ; Forum 65 places) pour des recettes 2023 de 793’000 CHF soit 118 CHF par place et par mois. En 2022 c’était 693’000 soit 103 francs par place. En 2021 c’était 604’000.- soit 90.-/place, soit moins de la moitié des recettes prévues par le plan financier des promoteurs...
Toutes les autres activités (Mountain district, Atmos Game et 4 restaurants) sont aussi payantes...
Le financement n'est pas plus abouti que le reste du dossier. De nombreuses questions soulevées ici restent pour l'instant sans réponse, alors que le dossier a été validé par le conseil municipal et le Conseil général.