L'essentiel en bref
La Ville de Sierre pourrait se doter de deux surfaces de glace, avec un coût inférieur à la Valais Arena et dans un délai beaucoup plus court. Les changements de zones et la promotion immobilière pourraient se faire de manière indépendante et à leur rythme.
Comme nous vous l’avons démontré dans la partie arguments, les incertitudes et problématiques suivantes vont retarder le projet de très nombreuses années :
Tous ces éléments sont susceptibles de ralentir le développement du projet, voire de remettre aux calendes grecques la perspective de disposer de nouvelles patinoires et ce pour de très nombreuses années.
Ce risque est inacceptable pour les clubs concernés et peut être supprimé en allant à l'essentiel et en priorisant la réalisation des patinoires.
Le Haut-Valais a suivi cette stratégie et a construit trois patinoires ces dernières années :
La ville pourrait construire deux patinoires plus rapidement et pour un coût inférieur.
Pour la patinoire principale compatible avec la National League, on peut citer la Lonza Arena de Viège (35.5 millions) ainsi que la que la Raiffeisen Arena d’Ajoie (30.5 millions). Elles ont une capacité respective de 5'150 et 5'178 spectateurs.
Pour la surface secondaire, on peut citer la patinoire de Rarogne qui a coûté 5 millions (5.1 milions en tenant compte du travail bénévole) et qui peut accueillir 500 spectateurs.
En prenant la somme des coûts de construction de la Lonza Arena (35.5 millions) et de la patinoire de Rarogne (5 millions), on arrive à 40.5 millions. C'est moins de la moitié du coût des deux patinoires de la Valais Arena (89 millions) !
Sur une base de 42 millions (coût actualisé en 2026), en tenant compte d'une subvention cantonale de 10.5 millions (25%), d'une participation des communes du district de 6 millions et d'un sponsor principal à 3 millions, le solde à charge de la commune serait de 22.5 millions.
La grande différence avec la Valais Arena est qu'ici la commune serait 100% propriétaire de ses patinoires.
Le HC Sierre paierait ensuite une location qui pourrait dépendre de la ligue dans laquelle le club évolue (Swiss League ou National League)...
Pour bénéficier du maximum de subventions cantonales, il faut un concours d'architecture. La commune rédige un cahier des charges en collaboration avec le canton, puis ouvre le concours. Le lauréat est choisi quelques mois après... C'est ce que la commune a fait pour toutes les constructions récentes (école de Borzuat et de Goubing, bains de Géronde, école de commerce et gare routière, etc.).
Contrairement aux idées reçues, la phase de concours n'est pas du temps perdu. Le projet choisi est le meilleur parmi tous les projets soumis et le temps investi est ensuite récupéré dans la phase d'autorisation de constuire (peu ou pas d'oppositions).
De nombreuses variantes sont possibles. Les deux exemples suivants montrent deux possibilités d'implantation.
La localisation au sud de la rue de l’Industrie offre plusieurs avantages:
Cette solution permettrait de créer un pôle important dédié à la culture et au sport. La patinoire pouvant être utilisée pour de grands événements culturels, des concerts etc... en synergie avec les Halles.
Un tel projet (quelle que soit son implantation) aurait le grand avantage d'être réalisé dans un délai bien plus court pour le plus grand bonheur du HC Sierre et des fans.
Les changements de zones et la promotion immobilière pourraient se faire de manière indépendante et à leur rythme.