31 janvier 2025
Dans le complexe immobilier de la Valais Arena, un des 3 bâtiments prévus est appelé ATMO'GAME.
Il existe déjà un ATMO'GAME à Vernier dans le quartier de l'Etang réalisé par Urban Project. Quelle coïncidence !
Voici la description du site web :
"Situé en plein coeur d’un centre de 6'500 m2 dédié aux loisirs, ATMO’GAME offre 2'300 m2 d’expériences immersives abritant deux Laser Games, un Touch Active Game, un Sector, un Valomotion, deux PIXEL, divers jeux d'arcade de nouvelle génération, trois salles d’anniversaires ainsi qu’une zone d’éveil dédiée aux plus jeunes.”
Les tarifs des différentes activités sont à un franc la minute. Gloups.
"Notre ambition est claire : offrir un espace de divertissement conçu pour séduire un public intergénérationnel où particuliers comme professionnels pourront privatiser les surfaces pour des événements divers et variés."
Le concept de "privatiser des espaces de divertissement" dans une zone d'intérêt général est audacieux. Les buts de la société :
"But: la mise en place et l'exploitation de structures de loisirs et de divertissement, l'organisation d'événements et l'exploitation d'établissements en rapport avec ce type d'activités, l'achat, la vente, la location et l'exploitation de jeux et de salles de jeu, la conception, le développement, l'industrialisation, la distribution et le consulting, et tout autre type d'activité en lien avec les centres de loisirs.
La société peut créer des succursales ou des filiales en Suisse et à l'étranger, participer à d'autres entreprises en Suisse et à l'étranger, acquérir ou fonder des entreprises visant un but identique ou analogue, faire toutes opérations et conclure tous contrats propres à développer son but ou s'y rapportant directement ou indirectement. Elle peut également effectuer toutes opérations financières, fiduciaires, commerciales ou industrielles, mobilières et immobilières se rattachant à la réalisation de son but.
Elle peut accorder des prêts ou des garanties à ses actionnaires et à des tiers, se porter caution d'emprunts souscrits par des actionnaires ou des tiers, garantir ces emprunts par l'émission ou le nantissement de titres hypothécaires ou par la souscription de tout autre engagement financier.”
La société est dotée d'un capital actions de 600'000 CHF et est administrée par Jean-Bernard Buchs (administrateur d'Urban Project, Edifea, etc.).
L'ATMO'GAME de Sierre serait situé à l'emplacement de l'ancien Pavillon des sports. La parcelle a été rachetée pour 1.5 million de francs (soit environ 1'000 CHF/m2) et serait cédée aux promoteurs à 80 CHF/m2 en droit de superficie (soit à 4 CHF/m2 an).
Le site vante "plus de 700 places de parking” ce qui montre bien l’approche mutualisée : prétendre que l’on construit un parking de 325 places seulement (et donc non soumis à étude d’impact), puis mutualiser les places de parc (logements et loisirs) lors de la phase d’exploitation.