Condemines.info

Les promesses à l’épreuve du temps

31 mars 2025

2024 : l’année des promesses

En 2024, les promoteurs de la Valais Arena présentent leur vision : une patinoire de luxe à 6'500 places, et des collaborations entre clubs valaisans (Martigny, Sion, Sierre) sous forme de pyramide. Le HC Sierre devrait figurer au sommet, en collaboration avec le HC Viège.

Le soir du 11 décembre 2024, Chris McSorley triomphe, le Conseil général vient d’approuver le projet de Valais Arena. Deux jours plus tard il licencie l’entraîneur Mario Pouliot, avec comme objectif la promotion en National League.

2025 : le retour à la réalité

Le 20 février, le référendum abouti avec 1'199 signatures valables. C’est la douche froide... et ce n’est que le début.

Fin février, le HC Sierre est éliminé en quarts de finale de la Swiss League pour la 5e année de suite. Le club perd en crédibilité et voit s'envoler les revenus des play-off ce qui complique le budget de la saison suivante...

Le 25 mars, le HC Viège remporte le titre en Swiss League pour la 3e fois depuis 2011. Il affrontera ainsi Ajoie pour la promotion en National League. Quoi qu’il arrive, le HC Viège gagne en crédibilité. Il va attirer davantage de public, vendre davantage d’abonnements, attirer les médias et les sponsors.

Le 28 mars, le HC Martigny annonce qu’il quitte la MyHockey League et redescend en 1ère ligue. Il rapatriera le HCV Sion à Martigny. La pyramide prend l'eau.

Le 28 mars, le HC Viège inflige un nouveau camouflet à McSorley : son équipe n’a pas besoin du HC Sierre, sa patinoire est homologuée pour la National League et le club n’est pas à vendre. La collaboration avec le HC Sierre n’est pas d’actualité.

La pyramide se transforme donc en château de cartes en moins de 4 mois.

Quelles conséquences pour la Valais Arena ?

Dans le meilleur des cas, la Valais Arena ne sera pas en service avant 2030. Le HC Visp dispose de la Lonza Arena depuis 2019. Le club a donc au moins 10 ans d’avance pour monter en Swiss League et s’y consolider.

Canal 9 avait réalisé en 2023 une interview de Patricia Reber-Parvex, présidente de l'IHVW, l’association cantonale valaisanne de hockey sur glace. A la question "Est-ce qu'il y a la place en Valais pour deux équipes en National League ?" elle répondait ceci : "Non, non ça de toutes façons pas. Il faut rester réaliste, voir déjà comme c'est difficile avec deux équipes en Swiss League. Les budgets sont élevés. La situation financière et économique et les structures, ce sont trois choses qu'il faut allier pour aller de l'avant. Je pense qu'on devrait avoir la possibilité d'avoir une équipe en National League, si on se donne les moyens, si les joueurs restent et si la cohésion cantonale existe."

Un autre élément est le bassin de population, puisque la billetterie et la restauration sont de loin les plus gros revenus des clubs. Le Valais n’a pas le bassin de population pour deux clubs en National League.

densite de population en Suisse
Densité de population en Suisse. On voit bien les grandes villes : Zürich, Genève, Lausanne, Berne...

Viège est à 30 minutes en voiture de Sierre et à 15 à 23 minutes en train. Il y a moins de 2’400 spectateurs à Graben lors de la saison régulière. Les seuls matchs à guichet fermé ont été joués contre Viège.

Quelle est la probabilité que Viège siphonne les sponsors et le public ?

Est-ce que ça a encore du sens de planifier dans ce contexte à Sierre une patinoire de luxe à 89 millions, avec 6'500 places ?

Il faut se rendre à l’évidence, les promesses des promoteurs ne résistent pas à l’épreuve du temps. La fenêtre de tir s’est refermée.

La population aura le dernier mot le 15 juin.