14 novembre 2024
Mise à jour du 6 février : Canal 9 a consacré un reportage sur le quartier de Vernier.
Le déplacement à l’écoquartier des Etangs à Genève nous a permis d’appréhender ce que les promoteurs d’Urban Project conçoivent sous l’appellation d’écoquartier et son label SNBS-Quartier.
On y arrive en passant sur un pont enjambant l’autoroute et longeant le chemin de fer. Depuis ce pont, on aperçoit la zone industrielle composée de silos qui la jouxte. Le décor est planté. Cela ressemble toute proportion gardée à l’environnement sierrois : l’usine de Chippis, la route de transit au sud et les voies ferrées au nord et à l’est.
Les immeubles ont une hauteur comparable à ceux qui vont être construits à Sierre. Cela fait 3 étages de plus que les Platanes par exemple. C’est impressionnant. Les bâtiments écrasent de leur hauteur les quelques arbres au centre des chemins piétonniers pavés bordant les routes goudronnées. Dans cette maigre verdure, on cherche en vain les oiseaux.
On comprend bien que ce projet de quartier se veut être un compromis entre densification et essai d’intégration de quelques éléments de verdure. Ce genre de constructions ne peut être comparé qu’à la cité Aldrin B (10 étages) ou à la tour Grand’air. Il a sa place à Genève avec sa démographie mais ne s’intègre guère dans le paysage sierrois.
Visite du 14 novembre 2024.