Communiqué du 15 janvier 2025
L’Association Condemines.info porte le dossier Valais Arena et quartier Viva devant le Conseil d’Etat valaisan.
Une plainte contre la Commune de Sierre et un recours contre la décision du Conseil général du 11 décembre 2024 ont été déposés.
Les objectifs sont les suivants :
Les documents sont disponibles ici :
Les documents du projet induisent la commune en erreur. Ils laissent croire que la commune bénéficie d’une patinoire gratuite (30 millions de participation communale moins 20 millions tirés de la vente de terrains moins 10 millions de subventions du canton et des autres communes).
La commune engage en réalité plus de 100 millions sur 20 ans pour une patinoire qui ne lui appartient pas.
La commune est garante du cadre démocratique. Elle aurait dû corriger ces chiffres et veiller au respect du débat démocratique. Elle n’a rien fait.
Le Conseil d’Etat est l’autorité de surveillance des communes. Son regard extérieur sera le bienvenu.
Notre démarche auprès du Conseil d’Etat n’est ni une attaque contre la commune ni contre les promoteurs. Nous avons identifié une longue liste d’anomalies (13 pages, 70 paragraphes) et nous attendons des réponses et surtout des mesures correctives.
Ce document peut servir de base à un dialogue constructif et à une conciliation. Chaque problème identifié a une ou plusieurs solutions...
La commune aurait pu tenir compte de nos remarques formulées depuis la présentation du projet au mois d’août 2024. Elle a préféré se retrancher dans une posture de déni : “c’est ça ou rien”, “il n’y a pas de plan B”, etc.
On aurait pu attendre la mise à l’enquête publique du projet, après tout il y a suffisamment d’arguments pour bloquer le projet pendant des années... Mais notre objectif n’est ni de perdre du temps ni d’empêcher la réalisation des patinoires, au contraire ! Plus vite ces éléments sont corrigés et plus vite la population pourra bénéficier de nouvelles surfaces de glace.